Ostéopathe D.O à Woluwe-Saint-Pierre

Ostéopathe D.O installée à Woluwe-Saint-Pierre, je vous soigne pour diverses pathologies. Mais qu'est-ce qu'est l'ostéopathie exactement ?

1 ) Une définition officielle de l'ostéopathie :

"L'ostéopathie est une approche manuelle diagnostique et thérapeutique des pathologies. Dans le cadre d'une prise en charge en première ligne des patients, elle s'adresse exclusivement aux dysfonctions de l'appareil locomoteur et du système nerveux périphérique. Les pathologies qui n'entreraient pas dans la définition susmentionnée ne peuvent être prise en charge qu'en seconde ligne"

on entend par "diagnostique" une hypothèse de travail dans le processus de diagnostic

Chambre d'Ostéopathie (avis K2)

2 ) Que veut dire Approche manuelle ?

L'ostéopathie est une approche manuelle, ce qui signifie que le thérapeute n'utilisera que ses mains afin de l'aider aux " diagnostiques " et au traitement des patients.

3) Que signifie Diagnostique et Thérapeutique ?

Le diagnostique est à mettre entre parenthèse. En effet, le rôle de l'ostéopathe n'est pas celui d'un médecin mais bien de poser les questions adéquates afin d'émettre une hypothèse de travail thérapeutique.

Si l'ostéopathe juge que les douleurs ou les symtôme rencontrés ne sont pas du ressort d'un soin ostéopathique, il réfèrera le patient chez un autre thérapeute plus qualifié pour prendre en charge la pathologie suspectée.

4) Qu'est-ce qu'une dysfonction ?

L'ostéopathie s'adresse aux dysfonctions de l'appareil locomoteur, c'est à dire les os, les muscles et les articulations. Cela peut être des problèmes de dos, de nuque, de jambes, de cheville, de hanches, de coudes, d'épaules, de tête. Mais s'adresse aussi aux dysfonctions du système nerveux périphérique et donc des sensations de fourmillements dans les jambes ou les bras, de maux de tête sévères,...

L'ostéopathie : Pourquoi, Pour qui ?

1) Qui peut aller chez un ostéopathe ?

L'ostéopathie s'adresse aux personnes allant du nourrisson aux personnes âgées.

Les problèmes rencontrés peuvent être divers selon les âges et sont donc décrits plus en détail dans la rubrique " Pour qui ? ".

2) Mal de dos, sciatique, lombalgie.

La pathologie la plus rencontrée est le mal de dos: dorsalgie, lombalgie, lombosciatalgie, lumbago et sciatique.

Les douleurs de nuque, de cou et de tête sont aussi fréquentes.
Les problèmes de l'articulation de la mâchoire (appelée articulation temporo-mandibulaire) ainsi que les muscles qui s'y rattache ne sont pas des pathologies rares non plus.

3) Céphalées et maux de tête.

L'ostéopathie peut traiter certains maux de tête ou céphalées ainsi que les névralgie d'Arnold ou Arnoldite.

Ces douleurs sont liées à une inflammation du nerf d'Arnold passant à la base du crâne et provoquant des maux de tête importants.

4) Douleurs d'articulation, musculaires ou autres.

Les douleurs citées ici sont les plus traitées en ostéopathie mais toutes les autres, liées au système locomoteur ou au système nerveux périphérique (cfr rubrique " qu'est- ce que l'ostéopathie "), sont aussi prises en charge par votre ostéopathe.

Que ce soit des douleurs d'articulation, musculaires ou autres n'hésitez pas à me contacter.

Combien de séances d'ostéopathie sont nécessaire pour être soigné ?

En combien de temps allez-vous être soigné ?

1) Quand aller chez l'ostéopathe ?

Vous pouvez venir chez votre ostéopathe dès que vous avez des douleurs ou des blocages sans passer par un médecin au préalable.

C'est pour cela que l'on dit que l'ostéopathie est une prise en charge de première ligne, vous n'avez pas besoin de prescription médicale.

2) Combien de séances sont nécessaire en ostéopathie pour être soigné ?

La première séance d'ostéopathie sert de prise de contact avec le patient, de " diagnostique " et de premier traitement.

En général, l'ostéopathie est une thérapie ponctuelle. Cela signifie qu'en quelques séances les symtôme que vous rencontrez doivent avoir disparu ou en tous cas avoir diminué de manière suffisante pour ne plus être un handicap pour vous.

Le nombre moyen de séances pour être soigné est de trois à quatre.

3) Quelle est la fréquence des séances en ostéopathie ?

Celles-ci sont espacées de quelques jours pour les premières à quelques semaines pour les suivantes.

La décision de l'intervalle se fera au cas par cas avec votre ostéopathe car chaque personne et chaque pathologie réagit au traitement plus ou moins rapidement et différement.

Mais doit- on faire quelque chose avant de venir ?

1)Doit-on passer chez le médecin avant d'aller chez l'ostéopathe ?

Non, l'ostéopathie est une prise en charge de première ligne.

Cela veut dire que vous n'avez pas besoin de prescription médicale et donc ne devez pas passer chez le médecin au préalable.

Si l'ostéopathe a un doute quant à vos symtôme, il vous enverra prélablement chez un médecin avant de vous manipuler.

2) Dois-je apporter quelque chose de spécial à mon ostéopathe ?

Si vous avez des examens complémentaires comme scanner, radio, IRM qui concernent votre problème actuel, ils seront utiles.

Cela permettra de vous procurer un traitement plus adéquat.

Ne vous inquiétez pas si vous n'en avez pas, cela ne posera pas de problème non plus.

3 ) Est ce que l'ostéopathie est dangereuse ?

L'ostéopathie est une pratique qui peut faire peur à certaines personnes.

En effet, beaucoup disent, quand ils vont chez l'ostéopathe, qu'ils vont se faire craquer dans tous les sens.

Cela effraie certaines personnes.

L'ostéopathie comporte plusieurs techniques différentes. Il n'est pas necéssaire de vous craquer pour vous soigner.

Donc si vous préférez ne pas l'être, votre ostéopathe sera à votre écoute et ne le fera pas.

De plus, les nombreuses années d'études à l'université, nous permettent de travailler en toute sécurité.

Il n'y a donc aucun danger pour vous de venir chez l'ostéopathe.